Les Contes Interdits - Blanche Neige
Auteur : L.P Sicard
Édition : Editions Ada
Résumé:
Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…
Mon avis :
Ce roman est destiné à un public averti
Nous suivons Emilie est enfermée dans un hôpital psychiatrique où elle subit beaucoup de violences. Elle est accusée d’un crime dont elle n’a aucun souvenir. Mais alors qu’elle souhaite se suicider, un infirmier lui vient en aide. Même si tout ne se passe pas comme prévu, elle réussit malgré tout à fuir cet terrible endroit et s’enfonce dans la forêt.
Je vais essayer de rassembler mes pensées et de ne rien oublier car je suis ressortie très mitigée de cette lecture, voir même insatisfaite et perdue.
Dès le début du roman, nous sommes plongés dans les violences que subit Emilie à l'hôpital psychiatrique et ça a parfois été dur de lire ces scènes, même si je savais, après avoir lu le tome consacré à Cendrillon, à quoi m’en tenir. Si j’étais prête, j’ai néanmoins ressenti beaucoup de dégoût. C’est pour cela que j’insiste bien sur le fait que ce roman, tout comme tout les romans des contes interdits, ne sont pas fait pour un jeune public ni même pour les adultes sensibles.
J’ai beaucoup aimé le début du roman. Nous sommes avec Émilie à l’hôpital psychiatrique mais dès le moment où elle s’enfuit dans la forêt, tout est devenu flou et confus... Je me suis sentie perdue à plusieurs moments, devant relire certains passages tellement j'avais du mal à comprendre. Je pense que l’auteur l'a fait volontairement afin de nous plonger entièrement dans les pensées de Emilie. J'étais très perturbée et je me suis demandé plusieurs fois si ce qu’elle voyait et entendait se passait vraiment ou si c’était juste son imagination... J’ai ressenti de l’angoisse, du stress mais j’avais surtout beaucoup de questions.
Ce qui est certain, c’est que ce roman est très très loin d’une réécriture joyeuse du conte de Blanche-Neige, ce qui était le but et c’est très réussi. C’est le deuxième roman des contes interdits que je lis et en toute honnêteté, j’ai préféré Cendrillon, je ne m'étais pas autant sentie perdue que dans celui-ci.
Je suis très mitigée par ma lecture et je pense que je n’ai pas tout compris. J’ai trouvé le roman très long et angoissant, j’ai décroché plusieurs fois, et je me suis même demandé si je n’allais pas abandonner ma lecture. La fin est plutôt bonne mais il me manque clairement des réponses à mes questions et j'en suis ressortie confuse.
Cependant, je pense que ce roman peut plaire aux personnes qui aiment les romans complexes et angoissants.

1 comments